Accueil
Studio
2004-03-19




Vue générale
On voit que le dessous du meuble n'est pas encore aménagé. Ça va viendre ;-)
Il sera fermé sur trois faces.


plus près



Du fond à l'avant :
Enceintes Fostex PM1
Emplacements racks
Console, ordi, MC-505
PCR-50, trackball, SP-303


Vue de profil
On voit que rien n'est intégré, mais que tout est posé. En effet, presque tout doit être facilement emmenable en concert


Sous chaque enceinte, un emplacement pour des rackables
(2 x 3U disponibles)


Comment c'est fixé




Le dos. Pas beau les câbles, hein ? Bah, c'est temporaire. Tout doit être patché. Les câbles ne bougeront pas, eux


Ça repose sur quoi ?
Des roues : eh oui, tout ça peut se déplacer.


fixation_sous_plateau.jpg
(49 kb)



Détail des fixations.


Il me fallait un meuble pouvant recevoir tout mon matérie et mobile.
Mobile parce que je ne me place pas de la même façon dans la pièce selon les cas. Pour la prise de son et les répétitions, je me mets sur le côté pour laisser de la place aux autres zicos. Logique. Mais pour le mixage, je voulais pouvoir me mettre au milieu de la plièce pour éviter les problèmes de réflexions sonores et ainsi disposer des meilleurs conditions possibles.
Il n'a pas été possible d'intégrer tous les claviers maîtres, mais ce n'est pas grave, ceux-ci ne servant pas pour le mixage.

L'autre idée était l'évolubilité. pas question de tout refaire pour un matos en plus. Donc, des espaces pour d'autres racks on été prévus et les capacités d'extension sont importantes. On voit par exemple que les montants verticaux sont en tubes percés pour recevoir des consoles, permettant ainsi de rajouter plusieurs rayonnages sous le meuble à l'avenir, selon les besoins. L'espace entre les enceintes reste libre actuellement (c'est plas agrable), mais en cas de besoin, il peut recevoir un paquet de rackables !

Autre problème : en répétitions et prise de son, je travaille debout. Pour le mixage, lorsque je travaille mes compos & orchestrations ou bidouille mes sons, je travaille assis. Le plateau est donc à 95 cm de hauteur. Sous le meuble (posée sur les barres horizontales de jonction), il va y avoir une planche qui sera à 20 cm du sol et une estrade légère de 20 cm est en cours de réalisation. Elle sera placée selon les besoins devant le meuble pour y recevoir mon fauteuil.

Matériel et matériaux.

Toute la quicaillerie a été trouvée dans un magasin spécialisé dans l'équipement de magasins. C'est faile à monter, très costaud barres d'acier de 25 mm et pas trop cher. Et puis c'est assez estéthique.
Le bois est du Tripli. Il s'agit d'une sorte d'agloméré réalisé avec de gros copeaux de bois différents au lieu de tout petits copeaux. C'est beau (je trouve), plus résistant que l'aglo (qui est en plus très moche) et moins cher que le contreplaqué.

Je n'ai pas terminé, ni fait les comptes, mais à vue de nez, le meuble dans sa version actuelle me serait revenu dans les 150 euros seulement ! (probablement 200 à 250 une fois tout terminé)
Bien sûr, je ne compte pas les heures de conception et de fabrication/assemblage.

Outillage utilisé :
- Scie circulaire (mais il y a eu peu de coupes, les planches ayant été achetées coupées aux cotes. Le peu qui restait aurait pu être fait à l'égoïne).
- Ponceuse excentrique (on peut travailler à la main)
- Perceuse (avec mèches + fraises à bois)
- Défonceuse (pour arrondir les bords, mais on peut se contenter de les poncer)
- Tronçonneuse à métaux (pour couper les tubes, mais on peut utiliser une simple scie à métaux. Ce sont quand même des tubes costauds. Faut du biceps !)
- Visseuse/dévisseuse
- Tournevis, marteau, maillet, clé alen et mètre, bien sûr ;-)

Pour la conception, quelques étapes à mon avis absolument nécessaires :

- Positionnnement réel du matériel. Je l'ai fait sur une grande table en utilisant des supports divers et variés (essentiellement des cartons) pour réhausser le matériel. La simulation sur ordi, qu'elle soit en 2D à 3 vues ou en 3D ne permet pas de rendre compte de l'ergonomie. En plus, on peut avoir des surprises. Par exemple en oubliant que tous ces appareils reçoivent de nombreux branchements qui augmentent l'espace qui leur est nécessaire. Ou constater (ce que n'avait pas montré un plan de principe) qu'à 1 cm près, l'ouverture du lecteur/graveur de l'ordi peut être bloquée par un potard de la console !

- dessins de plans à l'échèle
Facilite grandement découpes et assemblage. N'oubliez jamais, dans vos découpes, qu'avec de l'outillage à main, on ne peut espérer une précision supérieure au mm. Donc, penser à reprendre des cotes au fur et à mesure des découpes et de l'assemblage.


Conclusion :
Par rapport à ce qu'on peut trouver sur le marché, faire son meuble soi-même est une excellente solution pour qui a un minimum de compétences et d'habitudes de bricolage. De matériel et de place aussi.
Le prix de revient est très faible par rapport à l'équivalent acheté tout fait, mais... y'a pas d'équivalent. Vous avez VOTRE meuble en fonction de VOS besoins.
Je ne sais pas où j'aurai pu trouver un tel truc !